Créée en 2017, conceptrice et opératrice de services, la start-up Continuum+ met en œuvre des solutions…
e-Nutriv
e-Nutriv est un projet de service porté par l’APAMAD, association membre du Réseau APA, qui est un réseau d’entreprises associatives médico-sociales et de services à la personne présent dans le Grand Est et en Bourgogne Franche-Comté. Ce réseau (siège à Mulhouse, dans le Haut-Rhin) fort de 5 150 salariés et 1 000 bénévoles, génère un chiffre d’affaires de 130 M€ et accompagne environ 50 000 personnes âgées et/ou en perte d’autonomie.
Mission
Détecter le risque de dénutrition chez ces personnes vulnérables vivant à domicile, via un système de détection et de prévention. Celui-ci va permettre d’anticiper ou de mener des actions curatives et d’éviter ainsi l’hospitalisation.
Fonctionnement
e-Nutriv met à leur disposition des objets connectés (mallette, tablette et balance connectée, coussin peseur…), afin de repérer une éventuelle perte de poids. Ces objets émettent des informations de suivi ou des alertes, – traitées par IA -, qui sont transmises en temps réel au médecin traitant, aux professionnels de terrain et aux proches.
Où en est le projet ?
Après une expérimentation de 8 mois en 2019, e-Nutriv est désormais en phase d’accélération. L’enjeu des 2 prochaines années est d’engager toutes les parties prenantes, dont les médecins traitants ; d’améliorer l’exploitation des données ; de finaliser le modèle économique. Un déploiement territorial est envisagé à partir de 2022, avec pour cible commerciale les structures médico-sociales et de services à la personne.
L’accompagnement d’inesia
e-Nutriv bénéficie de l’accompagnement de différents partenaires : Domtech, Université de Haute Alsace, GIES Facilien et inesia. La plateforme accompagne e-Nutriv concernant le pilotage de la performance de son offre de soins. Impulsé dès la phase d’expérimentation du dispositif, cet accompagnement se poursuit dans cette nouvelle étape de changement d’échelle.