PRIeSM avec le soutien de la Région Grand Est, l’Eurométropole de Strasbourg et l’IHU de Strasbourg…
Projet de Plateforme Médico-Social Régionale
La société Facilien met les nouvelles technologies au service du bien-vieillir et du médico-social. Forte de son expérience dans la Silver Economie, Facilien accompagne les professionnels dans la digitalisation de leurs métiers et services.
Mission
Aux côtés de Bpifrance et en lien avec le réseau APA, réseau d’entreprises associatives médico-sociales et de services à la personne présent dans le Grand Est, Facilien développe une nouvelle Plateforme Médico-Social Régionale afin de faciliter la transition numérique des acteurs du médico-social, leur offrir des outils de pilotage de leurs activités, de disposer de bases de données enrichies pour lancer des études prédictives, permettre les études observationnelles complémentaires aux études cliniques en milieu hospitalier et surtout proposer une offre de service cohérente et pertinente à l’usager.
Fonctionnement
La plateforme doit se conformer à la doctrine Ma Santé 2022 pour le médico-social et à ce titre pouvoir échanger avec les services socles tels que définis par cette doctrine. Cela implique de pouvoir s’interfacer avec des logiciels métiers identifiés dans le monde du médico-social. De ce fait le concept de plateforme doit être adaptable, totalement interopérable pour permettre un déploiement quelle que soit la configuration d’un territoire sur le plan technique.
Où en est le projet ?
L’accompagnement d’inesia
inesia doit soutenir la plateforme dans le décloisonnement par le partage de la data, l’interopérabilité étendue et le soutien des innovations en e-santé et IA. L’apport d’un socle numérique et d’expertises techniques en e-santé sont essentiels pour la réalisation des ambitions de PMSR.